Prestations

Les prestations de l’établissement comprennent l’entretien du logement et du linge ainsi que la restauration.

Une assistante sociale est à la disposition des résidents.

Pour des prestations ponctuelles, telles que coiffeur, pédicure…. Les résidants peuvent faire appel à des prestataires extérieurs.

Toutes ces informations sont précisées dans le règlement de fonctionnement et votre contrat de séjour.

Conditions financières

Le prix de journée relatif à l’hébergement est fixé annuellement par arrêté préfectoral sur propositions du Conseil d’administration de l’établissement.

Vous pouvez prétendre à l’allocation logement social.

L’Etablissement est habilité à l’aide sociale.

Chartes et valeurs

L’accompagnement et la prise en charge des résidents s’appuient sur les valeurs de respect, de libre choix, de consentement éclairé, de confidentialité, des principes fondamentaux de la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante et d’autres qui s’y rapportent.

Article 1 : CHOIX DE VIE

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Article 2 : DOMICILE ET ENVIRONNEMENT

Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.

Article 3 : UNE VIE SOCIALE MALGRE LES HANDICAPS

Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

Article 4 : PRESENCE ET ROLES DES PROCHES.

Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes  âgées dépendantes.

Article 5 : PATRIMOINE ET REVENUS

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

Article 6 : VALORISATION DE L’ACTIVITE

Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.

Article 7 : LIBERTE DE CONSCIENCE ET PRATIQUE RELIGIEUSE

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

Article 8 : PRESERVER L’AUTONOMIE ET PREVENIR

La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit

Article 9 : DROITS AUX SOINS

Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.

Article 10 : QUALIFICATION DES INTERVENANTS

Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

Article 11 : RESPECT DE LA FIN DE VIE

Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

Article 12 : LA RECHERCHE : UNE PRIORITE ET UN DEVOIR

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité

Article 13 : EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE

Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.

Article 14 : L’INFORMATION, MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

L’ensemble de la population doit être informée des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes

Accompagnement

Le projet de vie / d’établissement définit et décrit les soins, l’accompagnement et les animations. Ils sont déclinés dans le règlement de fonctionnement qui définit les droits de la personne accueillie, les devoirs et les obligations nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement.

Les attentes et les souhaits personnels sont pris en compte, dans la mesure du possible, dans le projet de vie individualisé de chaque résident.

Le contrat de séjour décrit les termes de la relation entre l’établissement et le résidant. Il lui apporte toute information sur la nature et les coûts de prestations.

Une équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge continue, adaptée et personnalisée.

Les personnels ont développé et mis en place des activités et protocoles spécifiques dans le cadre de la prise en charge et l’évaluation de la douleur, la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales.

Droits et réglementation

L’organisation et le fonctionnement institutionnel s’appuient sur la réglementation en vigueur :

  • Votre droit d’accès au dossier médical (article L1111-7 et R 1111-2 à R 111-9 du code de la santé publique)
    Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ses informations en en faisant la demande écrite auprès de la Direction.
  • Les directives anticipées (article L 1111-11 du code de la santé publique)
    Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée «des directives anticipées» afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.
  •  Le Conseil de la Vie Sociale en EHPAD (article L 311-6 de la loi du 2 Janvier 2002)
    Afin d’associer les personnes âgées au fonctionnement de l’établissement il est institué un Conseil de Vie Social. Les compétences et la composition de ce conseil sont précisées par Décret.
  • Droit d’accès et de rectification des données
    Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés (CNIL) du 6 Janvier 1978, vous pouvez exercer un droit d’accès et de rectification auprès du médecin responsable du Département de l’Information Médicale (DIM).

Evaluation de la satisfaction

L’établissement s’inscrit dans une démarche continue d’évaluation de la satisfaction des usagers.

Ces évaluations s’exercent au travers :

  • d’enquêtes et de questionnaires de satisfaction,
  • des insatisfactions recueillies dans le registre des plaintes et réclamations.

Par ailleurs, l’établissement est engagé dans une démarche d’auto évaluation des soins et des prestations qu’il délivre et qu’il réalise régulièrement.

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